Accueil | Le premier pôle tête et cou de France à Carpentras

Le premier pôle tête et cou de France à Carpentras

Le bâtiment Atlas réunira en un lieu, fin 2020, à deux pas du pôle santé, une quinzaine de professionnels en médecine, chirurgie et paramédical.

Le premier pôle tête et cou de France à Carpentras

Un nouveau centre de spécialistes de la tête et du cou, unique en France, dont les travaux ont déjà débuté, sortira de terre à Carpentras, à quelques mètres du pôle santé, à la fin de l’année 2020.

Atlas, l’intitulé de ce futur pôle, inspiré du nom de la première cervicale qui porte la tête, revêt la particularité de réunir, au sein d’un bâtiment de 2 600 m2, et ce pour la première fois, une quinzaine de professions médicales et paramédicales qui gravitent depuis le cou jusqu’à la tête en passant par la mâchoire, les dents et les yeux.

Un projet, né il y a deux ans dans la tête d’un chirurgien oral qui travaille à Synergia (tenu à l’anonymat par son conseil de l’ordre) pour proposer, en un seul lieu, plusieurs parcours de soins, évitant aux patients de courir de rendez-vous en rendez-vous et ce sur plusieurs villes parfois. Un projet qui a forcément séduit le directeur de la clinique Synergia, au sein du pôle santé, Guy Sorne, puisqu’elle accueillera les patients dont l’intervention pourrait exiger une anesthésie générale. « J’y suis plus que favorable. Il est si difficile pour une petite ville de province, loin des facultés, d’attirer de jeunes praticiens et de faire venir des spécialistes », commente M. Sorne. « Il n’y aura quasiment plus d’ophtalmologues à Carpentras dans cinq ans. Ce pôle permettra de faire venir des jeunes attirés par un outil de travail de qualité. Cela coïncide avec la demande actuelle des praticiens qui ne souhaitent plus travailler seuls mais à plusieurs et favoriser l’interdisciplinarité. C’est aussi du renouveau pour le pôle santé et une forme de continuité ».

Vidéo-transmission

Ce pôle bâti sur cinq niveaux recevra des médecins (ORL, ophtalmologues, esthétique, nutritionniste), des chirurgiens (oraux, dentaires, maxillo-faciale, esthétique) mais aussi des professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes vestibulaires et maxillo-faciale, ostéopathes, posturologue, prothésistes dentaires, sophrologue, hypnothérapeute, audioprothésiste, opticiens, esthéticienne). Enfin, au 4e niveau, sur le rooftop de l’immeuble, un centre de formation en connexion avec des blocs opératoires ou d’autres salles de la structure, via la vidéo-transmission, permettra de retranscrire en direct l’image et le son.

À titre d’exemples précis, on pourra y traiter les troubles du sommeil, la chirurgie esthétique du visage et du sourire, les reconstructions des dents et des mâchoires, les pathologies des sinus, la chirurgie de la myopie. » Le patient qui arrive avec un trouble de l’équilibre sera orienté, au premier étage, pour rencontrer un Orl mais aussi si cela s’avère nécessaire, le kinésithérapeute vestibulaire, le posturologue, le dentiste, l’ophtalmologue, l’orthoptiste et pourquoi pas l’hypnothérapeute ».

Ce nouveau pôle, véritable prouesse d’assemblage de praticiens libéraux, accueillera une soixantaine de collaborateurs et verra l’embauche au minimum d’une quinzaine de personnes.